
Ancienne développeuse de sites Internet, je gravite, depuis plus de 15 ans, dans ce qu’on appelait l’informatique et aujourd’hui : LA TECH.
J’ai choisi ce métier plus par opportunité que par réelle passion. En 2006, j’avais le sentiment que le multimédia pouvait à la fois nourrir ma soif créative et mon appétence (non-assumée encore) aux challenges.
J’ai ainsi débuté dans le WEB en n’y connaissant rien.
J’ai commencé dans un collectif de créatifs, qui n’entendait rien au code mais qui voulait faire des sites et un livre d’Éric Meyer (CSS, 2006).
L’idée de cet article-témoignage est de s’interroger sur les chiffres, la réalité d’un secteur en interpellant d’autres écrits et en y mêlant ma propre expérience.
Aimer les livres et les ordinateurs ?

C’était mon profil et j’avais souvenir de ces vieux cours d’informatique, où il était question d’une certaine Ada Lovelace, pionnière en informatique et dans le médaillon en photo.
Je ne pensais pas embrasser une carrière destinée aux hommes. Je suivais un courant, un attrait.
Évolution des femmes dans le secteur depuis
J’ai commencé en 2006. Depuis, je n’ai ni constaté d’essor ni d’engouement vis-à-vis de mon secteur, bien au contraire.
Les femmes fuient ou n’arrivent pas.
S’agit-il d’exclusion ou d’une culture à déconstruire en regard d’une création d’emplois par millions d’ici à 2025 (Ménage, G., Forbes, 2020) ?
En effet, aujourd’hui (Karsenti, G., La tribune, Mars 2021) 15 ans plus tard, la part des femmes dans la tech a frénétiquement baissé (Insee, 2017) (et ne parlons pas des entrepreneur.e.s du domaine, SISTA, 2021).
Dans les années 50 (Ménage, G., Forbes, 2020), elles représentaient jusqu’à 50% des effectifs des entreprises dites « de technologie ».
Ce décrochage peut-il être géographiquement circonscrit ? Quels sont les phénomènes observés ?
Chiffres clefs
Cette infographie empruntée aux femmes@numériques (Fondation de France) est sans équivoque sur l’état actuel du secteur.

Disparités nationales
Ce qui est vrai chez nous, ne l’est pas forcément partout. L’article dithyrambique des jeudis : « Infographie : la remarquable croissance des femmes dans la tech » décrit un phénomène beaucoup plus enthousiasmant outre-atlantique.
Au Pays des GAFA*, les femmes embrasseraient plus facilement ces carrières.
Ceci pourrait faire l’objet d’un autre article car les politiques RH, bien que motivantes, peuvent présenter des problématiques éthiques. Certaines GAFA proposent à leurs salariées la congélation ovocytaire pour accéder à des postes à responsabilité. Sympa.
« Mieux que Simone de Beauvoir et Elisabeth Badinter réunies, Gafa évite à la suffragette transhumaniste l’angoisse de la mauvaise mère et lui permet de s’émanciper de l’essentialisme féminin ».
Le Vaillant, L. , Libération, 2014
En France la courbe est inversée, il s’agit d’ « un mouvement à contre-courant » souligne Anne-Sophie Bellaiche (L’usine nouvelle, Novembre 2019). Nos voisins européens ne connaissent pas ce phénomène.
« Alors que la proportion de femmes diplômées baisse de 2% dans le numérique en France, elle augmente de plus de 20% dans l’Union Européenne ».
Schmuck, C., Gender Scan™ dans l’innovation, 2019
*GAFA : Google Apple Facebook Amazon
Si le code n’a pas de genre…
La culture au sein des organisations elle …
Politique de recrutement, culture d’entreprise
Je passais il y a quelque temps différents entretiens pour intégrer une Start Up. Au bout du quatrième, j’ai demandé où en était la parité dans l’organisation. Voici ce qu’un des dirigeants m’a répondu :
« Vous savez… on recherche avant tout des talents »
Bien sûr, différentes lectures autour de cette affirmation sont possibles. Il n’en demeure pas moins que sans déconstruction, la parité ne pourra pas intégrer ni les Open Space ni les COMEX… d’ailleurs.
« Il manque 280 femmes dans les Comex ».
Le Petit, B., Le Parisien, Mars 2020.
Le Haut Conseil à l’Égalité a aussi été crée pour veiller à la parité mais revenons à la tech, pour Salima Maloufi (Diversity Program Manager chez la French Tech) :
Il s’agit de : « (…) porter des projets différents avec des mentalités différentes, grâce à la présence des femmes dans les entreprises et à des postes à responsabilités, non pas pour « apporter de la douceur dans l’écosystème mais pour apporter une vision différente de la Bro-culture de la Silicon Valley » particulièrement excluante ».
Le Bescond A., WTTJ, Décembre 2017.
Mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens comme Sodexo (Le Bescond A., WTTJ, Décembre 2017) de créer un poste de responsable de la diversité ou de passer du temps à recruter de manière paritaire.
Il faut un flux à double sens pour diffuser le phénomène et éviter de le penser comme mono-cause. Autrement-dit, plus il y aura de CV de femmes plus il y aura de femmes dans les entreprises.
En créant des « Role models » et en assurant la visibilité des femmes en poste

L’éducation ou les « cercles d’influences » comme les nomme Caroline Thelier (Directrice Paypal Europe du Sud, Elle, 2020) participent au choix de ces carrières.
Si on met de côté Lisbeth Salander (Milenium) (oui c’est dommage…), les femmes doivent pouvoir se projeter sur ces carrières, s’identifier.

Dans le divertissement, Karsenti (La Tribune, Mars 2020) cite le phénomène du Jeu de la dame (Série Netflix, 2020) où l’héroïne féminine a permis au portail en ligne « Premier Chess » de voir augmenter la part d’inscription des femmes sur son site de plus de 50% (Karsenti, G., La Tribune, Mars 2020)
Les initiatives comme « Code With Klossie » propulsées par Karlie kloss permettent à des femmes très jeunes (13-18 ans) de pouvoir se former rapidement à la programation. Avec son centre de formation et sa visibilité, la mannequin de l’Illinois donne à la programmation et aux parcours dans le numérique une image à 180 degrés.
« Now, more than ever, women need to have a seat at the table in shaping the technologies that are shaping our world ».
Karlie Kloss

Et plus de des modèles sorties des écrans ou des podiums, il faut que les femmes en poste sortent des bureaux. Il faudra témoigner car je crois que l’on peut aimer (par exemple) Rimbaud (sic’) et adorer faire des lignes de CSS.
On peut être femme et diriger une entreprise de développeurs, aligner des lignes de code. Il faut mettre un coup de projecteur sur l’hétérogénéité des parcours, des personnalités.
N’éteignez pas l’ordinateur (encore)
Pour conclure, depuis quelques années en France on assiste à une décrochage massif des carrières des femmes dans la tech.
Le phénomène est culturel et nécessite d’être pris au sérieux par nos politiques et nos entreprises. Les enjeux pour inverser la tendance sont autant économiques que sociaux.
Construire des modèles d’organisation de la tech en intégrant les femmes ne doit pas être un vœu pieux.
Le constat d’une diminution des carrières féminines dans la tech n’est pas irréversible et des politiques volontaristes pour permettre l’accès à ces études peuvent s’avérer payant, comme en Allemagne (Schmuck G., Gender Scan™ dans l’innovation,2019).
« Le numérique sans les femmes : ni envisageable, ni acceptable »!
femmes@numérique
Géraldine CaRyev.
Ressources et bibliographie
Mouvements et organisations

Kode With Klossie
https://www.kodewithklossy.com/
Plateforme de formation à la programmation informatique créée par Katie Kloss.

femmes@numérique
https://femmes-numerique.fr/
À l’initiative de la fondation de France, l’organisation rassemble six associations impliquées dans l’inclusion des femmes.

Girls in tech
https://girlsintech.org/
Organisme de promotion de la diversité des parcours de femmes dans la tech.

Haut Conseil à l’Égalité
https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/
Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes

SISTA
https://www.wearesista.com/
Le collectif qui réduit les inégalités de financement entre femmes et hommes entrepreneurs.
Études / articles qui m’ont aidée à rédiger celui-ci
Et comme j’ai remarqué que beaucoup de ressources voyaient le jour la veille du 08 mars, je ferai un article sur l’opportunité économique de cette journée pour la presse (nannn je déconne… quoique).
Géraldine
Bellaiche, A.S. 2019. En France, la part des femmes dans la Tech dévisse de manière inquiétante.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/en-france-la-part-des-femmes-dans-la-tech-devisse-de-maniere-inquietante.N903364
Guignard, A.P. Mars 2020. Opinion – Femmes dans la tech, montrez-vous !,
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-femmes-dans-la-tech-montrez-vous-1181379
Karsenti, G. Mars 2020. La Tribune. Et si l’absence de femmes dans la tech était d’abord une question de culture ?
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/et-si-l-absence-de-femmes-dans-la-tech-etait-d-abord-une-question-de-culture-879421.html
Le Bescond, A. Décembre 2017. Welcome To The Jungle. Shaker : la parité, oui mais comment ?
Shaker : la parité, oui mais comment ?
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/shaker-parite-comment
Le Vaillant, L. Octobre 2014. Libération. Congélation des ovocytes et libération des mères
https://www.liberation.fr/chroniques/2014/10/20/congelation-des-ovocytes-et-liberation-des-meres_1125829/
Ménage, G. Décembre, 2020. Forbes. Les femmes et la tech : casser le plafond de verre
https://www.forbes.fr/femmes-at-forbes/les-femmes-et-la-tech-casser-le-plafond-de-verre/
Schmuck, C. 2019. Global Contact / Étude et conseils. Gender Scan™ dans l’innovation.
http://www.global-contact.net/wordpress/wp-content/uploads/2019/11/Synth%C3%A8se-Gender-Scan-19.pdf
ODOXA. Novembre 2020. La crise sanitaire affecte l’envie d’entreprendre et le quotidien des entrepreneurs… et les femmes sont plus durement touchées que les hommes, novembre 2020.
http://www.odoxa.fr/sondage/crise-sanitaire-affecte-lenvie-dentreprendre-quotidien-entrepreneurs-femmes-plus-durement-touchees-hommes/
FRANCE CULTURE. Décembre 2020. « Le Jeu de la dame » ou l’ode aux femmes intelligentes
https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/le-jeu-de-la-dame-les-raisons-du-succes-mondial-de-cette-serie
ELLE. ELLE Campus. Mars 2021. Les femmes dans la tech : dénoncer les clichés
https://www.elle.fr/Elle-Active/Actualites/ELLE-Campus-Les-femmes-dans-la-tech-denoncer-les-cliches-3921388
LES JEUDIS. Infographie : la remarquable croissance des femmes dans la tech
https://www.lesjeudis.com/articles/actualites-infographie-la-remarquable-croissance-des-femmes-dans-la-tech-1586#