Happy Sex !

Photo de Dainis Graveris sur Pexels.com

Ni passives ni soumises

Tout en ayant l’air libéré, la sexualité féminine est oppressée et normative. Au-delà de l’exploration de nos sexualités, cet « ayant l’air » m’interroge dans ma vie professionnelle. Il n’y a pas de cours d’éducation sexuelle pour les jeunes à mon lycée. En séance, j’entends régulièrement des sarcasmes validant l’uniformité des pratiques et des plaisirs (encore faut-il que les élèves sachent différencier « plaisir », « désir », « sexualité », « consentement » et j’en passe).

Entre rôles rigides et liberté absente, la sexualité féminine est passée sous silence. Pourtant, les mots sont là dans les médias et les réseaux sociaux. Mais ils cachent toute parole complexe et singulière. Conjointement, le sexe masculin reste une des premières choses que nous apprenons à dessiner (en dehors ou durant les salles de cours !), inspirant nos croquis les plus régressifs. Ainsi surreprésenté dans notre environnement culturel et quotidien, le phallus ou la « forme phallique » désigne presque tout et n’importe quoi ayant une forme longitudinale. Et la « forme vulvaire » ? Comment est-il pensable que ce mot ne fasse pas encore partie de notre langage ? Plus largement, comment dépasser les banalités relatives à la sexualité féminine ?

Personne ne te baisera jamais aussi bien que celui.celle qui prend du plaisir à te faire jouir.

Jüne Pla

Le plaisir et l’orgasme féminin restent encore étouffés voir méconnus à cause des diktats sexuels actuels. Que ce soit par l’intermédiaire du web (exemple : une femme sur deux aurait déjà reçu au moins une dick pic, photo d’une verge non sollicitée envoyée par un inconnu alors que le nombre de pussy pics (photos de vulves) postées en retour est si dérisoire qu’il n’a jamais fait l’objet d’étude) ou d’une non-éducation sexuelle, la sexualité féminine fait encore l’objet d’idées reçues bien tenaces. Comment déconstruire ces diktats en apprenant aux jeunes générations de faire ce que l’on veut, comme on le veut et uniquement si on le veut ?

Dans une étude publiée en 2017 dans le Journal of Sex and Marital Therapy, on apprend entre autres que près de 37 % des femmes américaines ont besoin d’une stimulation clitoridienne pour atteindre l’orgasme alors que, pour 18 % des femmes, une pénétration vaginale suffit. Debby Herbenick, chercheuse au Center for Sexual Health Promotion à l’Université de l’Indiana, estime que les résultats de cette étude montrent la diversité des préférences chez les femmes en ce qui a trait à la façon de les toucher au cours d’une relation sexuelle.

Dans ce cadre, l’éducation à la sexualité dès le plus jeune âge pourrait se voir « inclusive » : ce qui impliquerait que peu importe le genre, l’orientation sexuelle, les capacités physiques, l’état du compte en banque, la nationalité ou encore un numéro de sécurité sociale, chaque individu mérite ce droit fondamental qui est le respect. La sexualité n’étant pas innée, l’information à l’éducation sexuelle contribue à construire un avenir sexuel excitant et informé. Encombré de clichés et de fausses représentations, le plaisir au sens large ne peut pas se passer de connaissances.

Léontine

Sources

« Faut-il une loi contre les dick pics non consenties ? », Octobre 2019, Têtu, https://tetu.com/2019/10/03/faut-il-une-loi-contre-dick-pics-non-consenties/

« Trouver l’orgasme », Novembre 2018, Les pieds sur Terre, France culture, https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/trouver-lorgasme

« Jouissance club, une cartographie du plaisir », Jüne Pla, 2019, éditions Marabout.

« Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels », Ovidie et Diglee, 2017, éditions Delcourt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s